Du 3 au 6 juin 2016 a eu lieu la 18ème édition du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence. C’est le rendez-vous incontournable de l’art de vivre « made in Méditerranée ». Cette année, le thème était « inspiration nature » où elle s’est exprimée dans les jardins, les matériaux, l’éco-conception, sur les tissus, les papiers peints, les tapis, dans les tons de peinture, les formes organiques d’une lampe ou d’un meuble,… Vous l’imaginez, ce thème a suscité en nous beaucoup d’intérêt !
Retrouvez notre article sur la précédente édition ici.
Une irrésistible envie de nature…et de vert : mise en scène par Muriel Gauthier, journaliste et styliste à Côté Sud
tables Trèfles d’Airbone, tissus « d’après nature » de Pierre Frey, Rubelli ou Dominique Kieffer, coussins Rosanna Spring,…
Les déambulations dans le Parc Jourdan étaient rythmées par des mises en scène particulières invitant au repos et à la contemplation.
Méditation sauvage : mise en scène par Thomas Gentilini, paysagiste
Thomas Gentilini a créé sur le salon un abri naturel, composé de matériaux bruts, un refuge sauvage où l’on peut se mettre à couvert, hors d’atteinte du monde moderne : un lieu qui aspire à la méditation, un isolement visuel et sonore en pleine ville.
Exubérances végétales : mise en scène par Fanny Piriou Desvignes
nid végétal par Catherine Cocherel, toile NéoDko, cigales Monochromic, poule Théâtre de Verdure
Une sieste en Camargue : mise en scène par Laurent Passe, ébéniste et créateur d’intérieur spécialisé dans l’upcycling
Pour ce décor, Laurent Passe est retourné dans la Camargue de son enfance chercher le tremble (ou aube), arbre des bords du Rhône et des cours d’eau, également appelé « le noyer des pauvres » qu’on retrouve dans la fabrication de certains mobiliers provençaux. « Une sieste en Camargue » propose de faire un lien entre la nature et la maison, par le choix de ces matériaux bruts et nobles. Après un repas frugal sur la table en cèdre, il n’y a plus qu’à faire la sieste sur le lit de pierre installé sur le bassin, dans un décor pleine nature.
Nous avons parcouru les allées et découvert les 250 exposants présents qui ont joué le jeu des matières naturelles. Nous avons retrouvé énormément de miroirs en rotin, de bois, d’osier, de tissus naturels ainsi que de couleurs méditerranéennes ! Nous vous laissons découvrir en images notre visite du salon.
Couleur Locale et ses trésors venus d’un peu partout : poissons en bois flotté du Kenya, coussins en ancien Kilim, paniers du Bali ou du Niger,…
L’enseigne Couleur Locale s’est d’ailleurs vu remettre le coup de coeur décor de la blogueuse Virginie Bichet.
Rock The Kasbah : « ethnique design », tissages traditionnels tunisiens, luminaires en palmer dattier naturel
meubles Bazane & céramique Art de Fronde / Labo Lifestore
Retrouvez notre article sur l’ouverture du Labo Lifestore ici.
Mare & Luce et ses baladeuses en bois flotté
Atelier de vannerie Laurence Aigon
New Work Style et ses luminaires récup’ en verre, béton et liège
New Work Style a reçu le prix coup de cœur Créateurs par les blogueuses Virginie et Mathilde du blog Misstribu.
Mercadier / Quadrostyle dans l’espace « Côté Sud Projets »
Marches parfumées et gourmandes
Nous espérons vous avoir fait partager un petit bout de notre visite. N’hésitez pas à visiter directement les enseignes présentées ici (Labo LifeStore et Good à Marseille, L’âne bleu et Cink à Aix-en-Provence, La Maison Pernoise à Pernes-Les-Fontaines,…) et jeter un Å“il aux magasins en ligne !
Si vous avez visité le salon, dites-nous en commentaire ce qui vous a le plus plu !
Photos : © Clélia Naud