Mind Architecture

  • Accueil
  • Agence
  • Méthodologie
  • Projets
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • News
  • Architecture
  • [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait le port de Corbières ?
29 janvier 2023

[ Imagine Marseille ] Et si on aménageait le port de Corbières ?

mardi, 07 juin 2016 / Publié dans Architecture, Imagine Marseille, Marseille, Non classé

[ Imagine Marseille ] Et si on aménageait le port de Corbières ?

Vous avez été nombreux à venir visiter notre stand lors des Journées Potes Ouvertes des Agences d’Architecture sous l’ombrière du Vieux Port le samedi 4 juin à Marseille. Beaucoup d’entre vous ont été attiré par un projet imaginaire que nous nous étions proposé de concevoir avec des étudiants de l’École Centrale Marseille. Ce projet concerne la transformation du port de Corbières, un lieu que nous trouvons très beau, en quartier agréable et hub de transports urbains pour valoriser l’entrée de la ville côté littoral. Voici notre proposition. N’hésitez pas à commenter et nous faire part de vos avis et idées ! 

L’Estaque est un quartier iconique et historique du front de mer marseillais. Le site que nous nous proposons de re-imaginer se situe entre le quartier de la plage de l’Estaque et les plages de Corbières, entourées de nature. Le projet propose de mixer de nouveaux lieux avec les particularités existantes du site : le port de Corbières avec une partie en eau et une partie à sec, la digue, les quais, l’entrée du canal de Marseille au Rove (un bel ouvrage d’ingénierie civile), la route côtière, la falaise, la voie ferrée (le train de la Côte Bleue qui passe dans falaise avec une partie en tunnel-galerie visible depuis l’extérieur), et le site en dépollution des anciennes usines des Riaux. Ce site, extrêmement complexe, possède en réalité un potentiel architectural et urbanistique impressionnant qui ne demande qu’à être exploité.

Notre proposition est absolument non-conventionnelle. Elle consiste, dans ses grands lignes, à rendre le port accessible au public et le transformer en une forme de marina qui connectera la mer au futur quartier des Riaux qui prendra place dans la colline et sur le plateau. Pour ce faire, nous proposons de faire le choix de ne pas utiliser le sol, de laisser un maximum de quai existant libre et accessible au public, et de construire les logements et tous les équipement nécessaires dans la falaise. Ainsi, nous pouvons contenir l’étalement urbain (en utilisant une surface verticale) tout en liant le futur quartier au front de mer (qui, sans cela, en serait séparé à cause de la route littorale existante).

 

Schémas récapitulatifs du site existant et de l’ensemble du projet

 

Le bâtiment de la falaise se décomposerait en trois parties :

  • deux parties de logement de part et d’autre des flans de la falaise
  • une partie centrale accueillant les équipements collectifs et les commodités. Le projet prévoit notamment de réutiliser le tunnel galerie de la voie ferrée, ancré dans la falaise, avec ses belles arches, pour construire une petite gare de proximité.

Coupe Transversale logements

Coupe longitudinale: de gauche à droite, les enrochements, la digue transformée en promenade publique, les pannes reconstruites côté digue, le port, l’esplanade publique, et le complexe (partie logements)

Coupe Transversale équipements publics

Coupe longitudinale sur le complexe (partie équipements collectifs)

Blank

RIAUX - Gare

 Le tunnel-galerie existant transformé en gare ferroviaire

Blank

De plus, un restaurant slow-food et vegan est proposé sur la toiture de l’ouvrage de génie civil, donnant une vue panoramique sur le port. En bas, l’entrée du tunnel maritime est dotée d’un plancher flottant afin de créer un accès au bâtiment falaise et une boîte de nuit isolée du reste pour éviter les nuisances sonores.

Plan d'étage restaurant et centre médical

Plan au niveau du restaurant sur l’ouvrage de génie civil (entrée du canal de Marseille au Rove) et sur le centre médical

 

Plan tunnel

Plan sur le début du canal avec création d’un hall d’accueil et d’une boîte de nuit

 

Le port lui-même est repensé : il est inversé par rapport à sa configuration existante. La partie sèche disparaît pour laisser place à l’espace public, les pannes de la partie en eau sont reconstruites de l’autre côté (accessibles depuis la digue. Ainsi, un nombre plus important de places de bateaux est créé et l’espace devant le quai est libéré pour prolonger la pratique de l’aviron déjà très présente, et offrir un spectacle sportif aux habitant et passants.

 

RIAUX - Pers principale

Vue générale depuis le quai rendu aux habitants. De gauche à droite, la digue réaménagée, les pannes déplacées, l’espace libre pour les pratiques nautiques, l’esplanade publique et le complexe

 

La digue est rendue accessible au public. Une promenade haute en bois est créée, dotée de panneaux photovoltaïques au sol et de gradins en bois rejoignant les enrochements existants. Elle accueille sous le plancher haut une machinerie technique pour utiliser l’énergie hydrothermique (et ainsi rafraîchir le bâtiment l’été et le réchauffer l’hiver).

Plan promenade digue

Plan général de la digue réaménagée. Depuis la route, une pente douce permet aux piétons de s’y rendre et d’accéder aux plages comme aux pannes.

RIAUX - Digue

Vue depuis la digue et la promenade créée

Le projet propose également un hub de transports urbains. La route littorale est conservée mais des parking invisibles sont insérés en dessous. Un arrêt de bus est positionné et accessible depuis la route. De même, le trottoir est élargi pour accueillir une bande cyclable. Au bout de la digue, des enrochement nouveaux vienne terminer la protection maritime et permettent de créer une plateforme d’accueil d’une navette Vieux-Port-Estaque-Riaux. Avec la création de la gare ferroviaire dans le tunnel galerie, c’est une nouvelle entrée de ville qui est proposée aux marseillais et visiteurs qui pourront laisser leur véhicule personnel dans la partie publique du parking et se rendre où ils voudront en train, bus, vélo ou bateau.

Maquette-numérique-Riaux

Maquette numérique indiquant la complexité du site (topographie et flux) ainsi que le nouveau hub de transports urbains

L’enjeu du projet est de proposer un quartier équipé et doté de logements de qualité, avec des espaces publics centrés sur le développement durable et l’écologie. Des passerelles piétonnes lient les équipement collectifs de la falaise avec les parties de logements, débouchant sur de larges corridors longeant la falaise (la roche est laissée visible) et donnant accès aux appartements ainsi qu’à de grandes terrasses communes pour s’arrêter, discuter, profiter des rayons du soleil ou de la vue.

RIAUX - Coursive

Vue des espaces communs des parties de logements

Plan d'étage courant

Plan d’un étage courant de logement

 

Tous les appartement sur accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui leur garantit un confort d’usage indiscutable y compris pour les personnes valides. Les balcons peuvent être de plain-pied ou rabaissés pour offrir une plus grande vue sur le port et la rade de Marseille. Les parements intérieurs des appartement sont en contreplaqué ou en plaques de gypse fixant les particules de composés organiques volatiles, améliorant la qualité de l’air intérieur en le dépolluant. Tous les appartements sont dotés d’une VMC double flux pour ventiler correctement ceux-ci en évitant aux maximum les déperditions thermiques.

 

RIAUX - Appartement

Vue depuis l’intérieur d’un appartement

 

Plan VMC

Plan schématique de l’implantation de VMC double-flux d’un appartement

 

Sur les balcons sont installés das panneaux solaires hybrides (photovoltaïques et thermiques) type Dualsun pour créer de l’électricité en même temps que de l’eau chaude sanitaire. Le choix des matériaux a été réfléchi. Des poutres en béton, très minérales, viennent s’ancrer dans la falaise elle-même minérale, apportant de l’inertie thermique et de la solidité au bâtiment. Les façades sont en bois, garantissant une bonne isolation thermique et une réduction des ponts thermiques.

 

RIAUX - Balcon

Vue depuis un balcon surbaissé de logement

 

Panneaux solaires thermiques

Schéma de principe pour panneaux solaires-photovoltaïques

Le projet a été pensé de façon collaborative en BIM (Building Information Modeling). L’équipe de conception se composait de notre agence Mind (Fabien Tran Nguyen et Clélia Naud), et de sept étudiants de l’École Centrale Marseille :

  • Adrien Placais
  • Gaspard-Louis Charles
  • Inès Otosaka
  • Sophie Schaffar
  • Patrick Mularski
  • Paul Pergler
  • Ariane Poupart

Nous avons conçu l’ensemble du projet autour d’une maquette numérique, bien utile pour appréhender toutes les facettes du site (topographie, ouvrages existants, digues, enrochements etc…) et y implanter tous les éléments du projet. Nous avons créé la maquette de base avec Archicad et les étudiants ont pu la visionner à l’aide de Tekla BIMsight sur ordinateur et Tekla Field3D sur smartphone et tablette. De même, nous avons utilisé une plateforme collaborative (Mammoth) pour échanger toutes nos données pendant la conception (études, dessins, annotations, etc.). Ainsi, les étudiants ingénieurs ne disposant d’aucun logiciel ni licence ont pu travailler sur le projet à l’aide de logiciels disponibles gratuitement.

Maquette numérique Riaux 2

Maquette numérique intégrant la topographie de la falaise et l’implantation du complexe

Blank

Maquette numérique Riaux 3

Maquette numérique intégrant la topographie de la falaise, l’implantation du complexe et les réseaux et ouvrages existants (tunnel ferroviaire, tunnel maritime, route existante, quais existants etc.)

Blank

Ce projet a été présenté lors d’un concours d’idées : le concours eVolo Skyscraper competition. Nous l’avons nommé ESSTAC : Energy and Sustainable Solutions through Technology, Architecture and Collaboration.

Voici les planches de concours (à retrouver dans notre catégorie projets) :

Evolo 1

Blank

Evolo 2

Blank

Ce projet est seulement une proposition d’aménagement pour une compétition d’architecture. Il s’agit pour nous de faire part de nos idées et réflexions, de penser la ville et les espaces autrement. Pour cela, nous avons aussi besoin de vos avis car c’est collectivement que nous construisons notre environnement de demain. Vous avez des idées, des questions, des avis ou des remarques ? N’hésitez pas à les poster en commentaire. Nous essayerons d’y répondre le plus rapidement possible ! 

 

  • Tweet
Étiqueté sous : aménagement Marseille, architecture, BIM, concours Evolo, Corbières, Estaque, les Riaux, maquette numérique, marseille, nouveau quartier Marseille, port de Corbières, projet d'architecture

2 Commentaires to “ [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait le port de Corbières ?”

  1. Jean-François AdOn a écrit :Répondre
    31 août 2016 à 3 h 42 min

    Bravo, un avis tout à fait sensé. Retrouvez ici les visites par casques de réalité virtuelle

  2. Danfakha a écrit :Répondre
    17 juillet 2018 à 14 h 47 min

    Jean nouvel dirait que c’est Louisianais.
    Je trouve ce projet en accord avec l’architecture de la côte d’azur, les grands bâtiments blancs monumentaux sont monnaie courante ici. Même si il ne faut pas que ça sinon ça deviendra vite triste. Les couleurs sont bonne et les couleurs d’énormément de codes graphique marseillais étant le bleu le blanc et le jaune orangé il serait temps de faire des bâtiment de ces couleurs pour donner une identité propre à Marseille nouvelle et qui ferait fureur.
    En tout cas ce lieux serait une occasion de plus d’aller au nord de Marseille avec les plages, grand littoral, Mif 68, la corniche nord et euromed qui développe le nord.
    Mais l’immense point fort de ce bâtiment qu’on ne se contente pas de contempler, on le y est actif et on y reste, comme à la part dieu de Lyon ou la cité radieuse. Tandis que pour l’instant les quais d’arenc j’y passe et je repart car je n’ai rien à y faire d’autre, il n’y a ni restaurants ni commerces, ni activités. Cette activité dans le bâtiment même met en valeur le prestige du bâtiment au yeux des locataires.
    Cependant l’été est insupportable du nord au sud et encore plus au sud pour deux appartements identique je choisis le climatisé de loin.
    Et aussi la boite de nuit est certainement une mauvaise idée : les gens qui sortent des boites de nuit sont saoul et agressifs, plus ils sont loin mieux c’est pour le voisinage… Alors DANS le bâtiment, pensez vous…
    Aussi proposer un mobilier assorti comme à la cité radieuse pourrait plaire. Mais pas simple : des choses qu’on ne voit nul part ailleurs car si le bâtiment devient une référence ce qui est presque sur (Et ce qui serait certain si le bâtiment avait une coloration hors du commun) les gens qui y habiteront montreront auront un appartement aussi fameux que le bâtiment.

    Pour résumer ce projet est l’un des meilleur de France cependant comme vous le voyez j’ai des propositions à faire vu que je regarde et compare de nombreux chef d’œuvres d’architecture.

    Où en est le projet? C’est la première fois que j’en entend parlé alors que pourtant je suis bien renseigné en urbanisme marseillais.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

  • Architecture
  • Culture
  • Décoration
  • DIY
  • Imagine Marseille
  • Infographics
  • Lifestyle
  • Marketing
  • Marseille
  • Mobile
  • Networking
  • Non classé
  • Posts
  • Technology
  • Uncategorized
  • véganisme
  • Web Design

Articles récents

  • Abri de jardin boheme - photo d'ensemble - Mind Architecture

    Comment transformer un abri de jardin en espace de détente cosy

    Nous vous proposons de réfléchir à l'utilité de...
  • Green Love Marseille - Mind Architecture - vue d'ensemble

    Green Love : projet d’architecture d’intérieur pour un bar à jus et cantine végétale

    Le bar à  jus et restaurant Green Love a ouvert...
  • Idees cadeaux de Noel architecte 2 - Mind Architecture

    Idées de cadeaux de Noël pour architectes #2

    Après une première édition de cadeaux de Noël l...
  • 10 Hacks to Keep Visitors on Your Pages Longer

    Credibly facilitate intuitive networks before i...
  • 10 Hacks to Keep Visitors on Your Pages Longer

    Credibly facilitate intuitive networks before i...

Commentaires récents

  • Danfakha dans [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait le port de Corbières ?
  • Annemie Noorden dans Sélection déco brillante & piquante
  • BOURHIS Michel dans [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait un espace perdu à l’Estaque ?
  • Jean-François AdOn dans [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait le port de Corbières ?
  • Julien AdOn dans Concours : Visite du Nouveau Stade Vélodrome à Marseille

Archives

  • août 2017
  • juin 2017
  • décembre 2016
  • octobre 2016
  • août 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • décembre 2013
  • novembre 2013

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Featured Posts

  • Abri de jardin boheme - photo d'ensemble - Mind Architecture

    Comment transformer un abri de jardin en espace de détente cosy

    0 commentaires
  • Green Love Marseille - Mind Architecture - vue d'ensemble

    Green Love : projet d’architecture d’intérieur pour un bar à jus et cantine végétale

    0 commentaires
  • Idees cadeaux de Noel architecte 2 - Mind Architecture

    Idées de cadeaux de Noël pour architectes #2

    0 commentaires
  • 10 Hacks to Keep Visitors on Your Pages Longer

    0 commentaires
  • 10 Hacks to Keep Visitors on Your Pages Longer

    0 commentaires

Mind Architecture
1 Allée de la Maurelette
13015 Marseille

Logo Ordre des Architectes

09 73 58 64 72
contact@mind-architecture.com

Site en cours de construction

HAUT
This site uses cookies: Find out more.