Mind Architecture

  • Accueil
  • Agence
  • Méthodologie
  • Projets
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • News
  • Architecture
  • [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait un espace perdu à l’Estaque ?
29 janvier 2023

[ Imagine Marseille ] Et si on aménageait un espace perdu à l’Estaque ?

mercredi, 12 août 2015 / Publié dans Architecture, Imagine Marseille, Marseille

[ Imagine Marseille ] Et si on aménageait un espace perdu à l’Estaque ?

Nous inaugurons avec cet article une nouvelle catégorie sur le blog : Imagine Marseille. Nous souhaitons affirmer notre engagement pour la qualité des espaces et la préservation de la nature en nous servant de nos compétences pour imaginer et proposer des projets d’architecture et d’urbanisme dans notre région. Nous vous présenterons des réflexions sur des thèmes particuliers à des endroits qui nous paraissent opportuns pour créer des lieux de vie.

Nous commençons par un lieu qui nous tient à cÅ“ur : le quartier de l’Estaque à Marseille.
Le projet que nous vous présentons est particulier car il s’agit du projet de fin d’études de Clélia, co-fondatrice de l’agence MIND.

 MIND

Le quartier

Comportant un petit port situé à l’extrémité nord-ouest de la ville de Marseille, entre mer et colline, l’Estaque a été une grande source d’inspiration pour les peintres entre 1870 et 1914. Ses paysages naturels et industriels ont attiré entre autres Paul Cézanne, Georges Braque et Auguste Renoir qui déclara même le paysage de l’Estaque comme étant «le plus beau du monde». Décomposée en plusieurs quartiers, l’Estaque comprend L’Estaque-Plage, L’Estaque-Gare, La Nerthe, Le Marinier, Les Riaux et Corbières. L’Estaque-Plage, quartier historique des pêcheurs, au bas de la colline et le long du littoral, est le lieu du projet. Les estaquéens aiment s’y retrouver dans une «ambiance de village» où l’on peut déguster les célèbres panisses ou chichis frégis tout en marchant le long de la promenade piétonne littorale surplombant le quai des pêcheurs et depuis laquelle on peut regarder les championnats de joutes nautiques. Un peu plus loin, L’Espace Mistral, récent projet d’aménagement, ainsi que la nouvelle liaison par navette maritime entre le Vieux Port et l’Estaque font de ce lieu un endroit privilégié pour la détente et la promenade. Le port, quant à lui, est géré par plusieurs sociétés ou clubs nautiques tels que la SNEM (Société Nautique Estaque Mourepiane), le CAM (Cercle de l’Aviron de Marseille), et l’ancien syndicat des pêcheurs professionnels Les Pescadous de l’Estaque.

34_Estaca

 MIND

Le site

La parcelle d’intervention est l’un des rares endroits du littoral marseillais à être orienté au sud. Il s’agit d’un môle offrant des points de vue remarquables sur le paysage : à l’est, la vue est dégagée sur Saumaty et la rade de Marseille; à l’ouest, le port de la Lave et les collines des Riaux se dessinent.

La parcelle est également située entre la digue de protection et l’Espace Mistral. Entre la digue et le môle, le chenal, nommé Canal de  Marseille au Rhône, est déjà emprunté par des bateaux venant du Cercle de l’Aviron de Marseille. La digue de protection cache malheureusement la vue sur l’horizon où se rejoignent ciel et mer. Au nord de la parcelle, la vue est donnée sur le chantier naval, le port de pêche et le bâti environnant à l’architecture vernaculaire. L’Espace Mistral est un aménagement créé en 2008, fortement réclamé par les estaquéens qui n’avaient aucune possibilité d’accéder au front de mer, utilisé majoritairement par le Grand Port Maritime de Marseille. Ce projet de Vincent Guillermin permet aux habitants de se promener en bord de mer ainsi que de s’y reposer ou d’assister à des manifestations. Une bute a été imaginée entre le parking et l’esplanade de sorte à redonner la vue sur l’horizon, caché par la digue de protection au niveau de l’esplanade. Au sol, on observe un jeu entre différents bétons issus de carrières locales ainsi que du platelage bois.

 35_Estaca

 MIND

Le programme et le parti général

Après avoir procédé à plusieurs essais de forme, d’abord compactes puis en longueur, le choix s’est arrêté sur une volumétrie simple :

 05_Estaca

1. Le bâtiment est aligné au sud car les activités se pratiquent entre la digue de protection et le môle, sur le canal. L’espace est laissé libre au nord pour la circulation du public et des véhicules de secours et livraison.

2. Une première déformation permet d’axer le bâtiment sur le paysage lointain selon les deux cônes de vision observés, plus précisément les axes des tangentes aux extrémités de la digue de protection. Cette déformation permet de délimiter une zone de quai nautique, dont l’accès est contrôlé, et une zone publique.

3. Une deuxième transformation vient s’ajouter à la précédente en fonction de l’environnement proche : au niveau de l’accès, la toiture s’abaisse pour lier la place au belvédère en toiture. Ensuite, la vue est proposée sur le quai nautique d’un côté et sur le chantier naval et le port de pêche de l’autre. Face à l’Espace Mistral, des gradins sont implantés dans le but de créer une interaction avec cette esplanade fréquentée.

 

13_Estaca

Depuis l’esplanade de l’Espace Mistral, la vue n’est actuellement pas donnée sur la mer. Le projet d’aménagement qui a été créé essaye de la retrouver par l’intermédiaire d’une bute située entre le parking et l’esplanade. La hauteur du bâtiment est déterminée de sorte à ne pas dégrader la vue de celui qui regarde depuis le haut de l’Espace Mistral, tout en offrant la possibilité d’observer la mer depuis la promenade en toiture. Ainsi, la limite à ne pas dépasser est déterminée à 4,80 m au-dessus du niveau de l’eau.

11_Estaca
 Depuis le haut de l’espace Mistral, la vue sur l’horizon n’est ainsi pas dégradée par l’équipement :
 
33_Estaca
 
Depuis le quai de la navette Vieux Port/Estaque, la promenade en bois invite les passants à aller s’y balader :
 
02_Estaca
 

Le projet

L’architecture du projet est adaptée à son l’environnement, la forme du bâtiment est pensée selon les attribut du site à petite et grande échelle :

12_Estaca

Plus qu’une base nautique pour les pratiquants d’aviron, c’est un véritable lieu de vie qui est proposé à tous les marseillais et visiteurs, avec de quoi s’asseoir, admirer le littoral sublimé par le soleil :

01_Estaca

C1_Estaca

L’accès au bas de la promenade se fait par des allées bordées d’espaces plantés avec des espèces locales ne nécessitant pas ou peu d’entretien (graminées et tamaris principalement) :

15_Estaca

C2_Estaca

Depuis la toiture, on peut admirer le coucher de soleil derrière les Riaux :

21_Estaca

A l’intérieur, un restaurant donne la vue sur le quai nautique :

18_Estaca

 

 

C3_Estaca

 

Depuis la promenade, la vue est donnée non seulement sur l’horizon et la mer, mais aussi sur le canal entre le môle et la digue où la pratique de l’aviron est quotidienne :

19_Estaca

 

Dans les locaux de la base nautique, une coursive permet l’accès aux différents espaces et à l’extérieur. Elle est éclairée et ventilée naturellement. De plus, les panneaux de façade coulissent pour moduler les espaces ainsi que les apports solaires selon les heures et les saisons :

20_Estaca

 

 

C4_Estaca

En haut, la vue peut être admirée sur l’ensemble de la rade de Marseille :

17_Estaca

 

La trame des poteaux est pensée pour faciliter le rangement du matériel sportif, notamment les grandes yoles d’aviron :

22_Estaca

 

C5_Estaca

 

Côté port, le stade nautique est composé de gradins en bois derrière lesquels se trouve une rampe accessible à tous (y compris personnes à mobilité réduite) pour accéder à la promenade en toiture :

23_Estaca

 

A l’intérieur, une salle de musculation permet aux sportifs de s’exercer lorsqu’ils ne sont pas sur les yoles :

24_Estaca

Côté canal, des pâles sont fixées au quai pour permettre l’entraînement en milieu réel :

16_Estaca

 

C6_Estaca

Au bout de la promenade, du haut du stade nautique, il est possible de regarder les différentes manifestations (kayak-polo, joutes nautiques etc.) :

26_Estaca

Sous la toiture, un bar lounge côté canal permet de boire un verre et de déguster des tapas au soleil couchant :

25_Estaca

 

Que pensez-vous de cette idée ? Et vous, avez-vous en tête des lieux à Marseille qu’il serait intéressant d’occuper ?
  • Tweet
Étiqueté sous : base nautique, l'Estaque, marseille, PFE, projet d'architecture, promenade publique

1 Commentaire to “ [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait un espace perdu à l’Estaque ?”

  1. BOURHIS Michel a écrit :Répondre
    12 avril 2017 à 18 h 42 min

    Il existe près du DRASM l’ESPACE SAGA, un hangar ou le plus grand sous-marin civil du monde le SAGA est valorisé dans son jus industriel par une association de « passionnés » Les Compagnons du Saga.
    Je suis persuadé que notre espace s’intégrerait bien à votre projet, ou un autre d’ailleurs…….
    Cordialement
    Michel Bourhis

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

  • Architecture
  • Culture
  • Décoration
  • DIY
  • Imagine Marseille
  • Infographics
  • Lifestyle
  • Marketing
  • Marseille
  • Mobile
  • Networking
  • Non classé
  • Posts
  • Technology
  • Uncategorized
  • véganisme
  • Web Design

Articles récents

  • Abri de jardin boheme - photo d'ensemble - Mind Architecture

    Comment transformer un abri de jardin en espace de détente cosy

    Nous vous proposons de réfléchir à l'utilité de...
  • Green Love Marseille - Mind Architecture - vue d'ensemble

    Green Love : projet d’architecture d’intérieur pour un bar à jus et cantine végétale

    Le bar à  jus et restaurant Green Love a ouvert...
  • Idees cadeaux de Noel architecte 2 - Mind Architecture

    Idées de cadeaux de Noël pour architectes #2

    Après une première édition de cadeaux de Noël l...
  • 10 Hacks to Keep Visitors on Your Pages Longer

    Credibly facilitate intuitive networks before i...
  • 10 Hacks to Keep Visitors on Your Pages Longer

    Credibly facilitate intuitive networks before i...

Commentaires récents

  • Danfakha dans [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait le port de Corbières ?
  • Annemie Noorden dans Sélection déco brillante & piquante
  • BOURHIS Michel dans [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait un espace perdu à l’Estaque ?
  • Jean-François AdOn dans [ Imagine Marseille ] Et si on aménageait le port de Corbières ?
  • Julien AdOn dans Concours : Visite du Nouveau Stade Vélodrome à Marseille

Archives

  • août 2017
  • juin 2017
  • décembre 2016
  • octobre 2016
  • août 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • décembre 2013
  • novembre 2013

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Featured Posts

  • Abri de jardin boheme - photo d'ensemble - Mind Architecture

    Comment transformer un abri de jardin en espace de détente cosy

    0 commentaires
  • Green Love Marseille - Mind Architecture - vue d'ensemble

    Green Love : projet d’architecture d’intérieur pour un bar à jus et cantine végétale

    0 commentaires
  • Idees cadeaux de Noel architecte 2 - Mind Architecture

    Idées de cadeaux de Noël pour architectes #2

    0 commentaires
  • 10 Hacks to Keep Visitors on Your Pages Longer

    0 commentaires
  • 10 Hacks to Keep Visitors on Your Pages Longer

    0 commentaires

Mind Architecture
1 Allée de la Maurelette
13015 Marseille

Logo Ordre des Architectes

09 73 58 64 72
contact@mind-architecture.com

Site en cours de construction

HAUT
This site uses cookies: Find out more.