Le 5 juin, nous avons visité le salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence. Depuis 2005, à la belle saison, Vivre Côté Sud s’impose comme le rendez-vous de référence de l’art de vivre dans le Sud pour tous ceux, professionnels et grand public, qui s’intéressent à la décoration et à l’art de vivre « made in Méditerranée ».
Idées pour la maison, décoration, jardin, saveurs, art de vivre, instants gourmands, tendances 2015, conversations avec des experts du secteur, espace Projets…D’année en année, le salon renouvelle sa passion pour le Sud et propose un concentré d’idées, de créations, d’objets, d’animations et de mises en scène originales autour d’un thème qui explore un nouveau territoire.
Cette 17ème édition ayant pour thème « le geste et la matière » a fait la part belle aux gestes ancestraux et aux belles matières : une invitation à découvrir des savoir-faire d’exception, entre tradition et modernité, pour le plus grand plaisir des amateurs de beaux objets. Autour du bassin, les visiteurs ont ainsi pu se rendre sur divers stands et parfois participer à des ateliers : verre, bois, tressage d’osier, savon, tressage de fil (scoubidou), teinture au pastel, poterie et impression 3D.
Le stand d’impressions 3D, tenu par le FabShop nous a interpellés par la précision et la qualité des objets présentés. Dans notre métier d’architecte, les imprimantes 3D sont susceptibles de nous intéresser pour réaliser des maquettes détaillées, sur la base de fichiers 3D que nous utilisons dans notre pratique quotidienne.
Mare&Luce est spécialisée dans la création de lampes et d’objets de décoration en bois flotté, uniques et réalisés à la main. Nous avons apprécié l’association des ampoules à filaments avec le bois flotté, ramassé pour la plupart sur les plages corses et en Camargue, et les fils électriques habillés de coton coloré.
Pascal Cuello, créateur de mobilier installé au Panier à Marseille, s’est associé à CC fait des siennes, créatrice d’objets en origamis, pour fabriquer des lampes au design épuré d’inspiration scandinave : structure en bois de hêtre et de frêne avec trois déclinaisons pour l’abat-jour origami, papier glacé, finition tissu ou plastique souple en polypropylène. Que ce soit pour les enfants ou les plus grands, on adore le design et les coloris tendres !
L’âne bleu est une enseigne de décoration mythique de Marseille où l’on vient puiser l’inspiration venue d’ailleurs. Matières naturelles, bois et rotin, objets design et tissus imprimés se mélangent pour créer une ambiance très chaleureuse.
Cink, boutique de décoration située à Aix-en-Provence, associe les couleurs vives des cigales contemporaines de Monochromic aux tapis tressés et tabourets d’antan revisités.
La Maison Pernoise est un concept-store vauclusien qui rassemble de nombreux produits inédits et créatifs dans un lieu atypique. Nous avons beaucoup apprécié le style des tables basses de la marque HK Living ainsi que les planches à découper dans la tendance ananas.
Nous avons aussi remarqué les lampadaires originaux de Philippe Werri dont les fibres de palmier naturel constituant l’abat-jour ondulent sous le vent.
La créatrice aixoise d’Enw Céramique réalise des séries d’objets siglées de ses initiales. L’association de divers coloris doux permet d’égayer une jolie table d’été.
Mercadier a réalisé des petites mise en scène atour de différentes ambiances que nous avons vraiment adorées !
Le salon regorgeait de jolies créations que nous aurions également souhaité vous présenter ici. Sous la chaleur cuisante du Sud, les visiteurs ont pu déambuler autour de 8 pôles : côté décors, côté talents, côté aménagement, côté brocante, côté saveurs, côté jardin, côté créateurs et côté sud projets réservé aux architectes et décorateurs.
Pendant les quatre jours du salon se tenaient des cours de coaching déco et de coaching jardin sur réservation ainsi que des ateliers bricolage pour tous animés par Leroy Merlin (pose de parquet ou réalisation de mosaïque par exemple). Des conférences informelles ont également été proposées au public. Bref, il y avait vraiment de belles choses à découvrir et de quoi passer du temps sur le salon !
Alors, on se dit à l’année prochaine !
Photos : © Clélia Naud