ESSTAC – Marina à Marseille

Concours Evolo 2015 : mise en commun des compétences des architectes et d’un groupe d’étudiants ingénieurs de l’École Centrale Marseille dans le cadre de l’encadrement d’un projet 2A : Adrien Plaçais, Inès Otosaka, Gaspard-Louis Charles, Oriane Poupart, Sophie Schaffar, Paul Pergler, Patrick Mularski

Proposition d’une marina à Marseille à l’Estaque appelée ESSTAC (Energy and Sustainable Solutions through Technology Architecture and Collaboration)

Le projet ESSTAC consiste à réaménager le port de Corbières à Marseille en y implantant un gratte-ciel revisité, ancré dans la falaise plutôt que dans le sol. Nous avons imaginé un programme mixte de logements et services, complété par des commerces sur le port. Ce dernier est totalement repensé dans le projet avec une promenade publique sur l’actuelle digue et des espaces de repos face à la mer.

Les sept étudiants ont étudié le système structurel ainsi que les différents réseaux et les systèmes d’intégration d’énergies renouvelables, tels que des panneaux solaires thermiques en façade et des dalles piézoélectriques sur la promenade piétonne ainsi qu’une centrale hydrothermique pour chauffer le bâtiment.