The Vegan Ethicurean : gourmet street food à Berlin

Project Description

Participation au concours AC-CA : gourmet street food à Berlin
Obtention d’une mention honorable : http://www.ac-ca.org/en/berlin14mentions

Berlin a récemment été nommée « La nouvelle capitale végétarienne du monde » par le magazine culinaire américain « Saveur ». En effet, en Allemagne, il y a environ 9% de végétariens et 900 000 véganes. Au cours des cinq dernières années, leur nombre a été multiplié par dix. Etre végane est un choix de vie respectueux de tous les êtres vivants, de l’environnement et de la santé. C’est un choix éthique excluant tous les produits d’origine animale. La cuisine végane est très variée et savoureuse.

« The Vegan Ethicurean » est un « gourmet street food » pour tous, qui inclut un hôtel à insectes et différentes fleurs (en quelque sorte, leur propre restaurant), des bols d’eau pour chiens et de la nourriture pour les lapins et les ratons-laveurs issue du recylage du restaurant, comme des épluchures, noix ou baies. Il y a approximativement 600 familles de ratons-laveurs qui vivent à Berlin et qui visitent souvent l’Alexanderplatz où le projet est implanté.

La nourriture servie est végane, locale, bio et peut être crue ou sans gluten. De plus, il y a un bar à jus et smoothies préparés sur place avec des fruits et des légumes frais. De la bière végane, boisson traditionnelle allemande, peut être proposée ainsi que des infusions, des thés ou du kombucha. C’est en fait un street food pour tous, indépendamment des allergies, de la religion, pour les véganes ou simplement les personnes curieuses et gourmandes. Le projet est également totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les repas sont à emporter ou à déguster sur place, dans la salle de restauration ou sur la terrasse.

Une petite médiathèque est intégrée au projet. Les personnes peuvent s’y relaxer et jeter un oeil aux différents magazines et livres proposés, relatifs à la santé, à l’éthique et à la cuisine. Les bancs en bois incluent des chargeurs pour téléphones portables. De plus, la médiathèque peut proposer des projections de film.

L’architecture du projet est modulable et favorise la convivialité. Quatre blocs contiennent les éléments structurants du projet : la cuisine, le bar à jus et smoothies et le comptoir, la salle de restauration et la médiathèque. La terrasse en bois permet différents usages : se déplacer, s’asseoir, manger ou accéder aux blocs rehaussés de 45 cm au-dessus du sol. Les blocs et les dalles de terrasse peuvent être organisés de différentes façons selon le contexte dans lequel le projet s’insère. Le mobilier est intégré à ces éléments de sorte à faciliter le transport du Vegan Ethicurean. Il peut être placé aussi bien à la base de la tour de télévision (Berliner Fernehturm) ou sur l’Alexanderplatz, entre les deux sorties de métro et parallèle aux voies du tramway.

La structure est faite de matériaux véganes : OSB, MDF noir teinté dans la masse et recouvert d’un vernis végane, polycarbonate et verre. L’éclairage de nuit est intégré aux dalles de terrasse et aux logos placés sur les blocs.

The Vegan Ethicurean est un morceau de nature dans la ville et au-delà d’un gourmet street food, il représente une philosophie émergente, respectueuse de tous les êtres vivants, et un meilleur style de vie.

Project Details