Les feux de la Saint-Jean 3.0 sur l’esplanade du J4 à Marseille ? La formule a de quoi surprendre ! Et pourtant voilà un symbole fort du Festival Boulégan que l’origine du mot suffit à elle seule à caractériser : le verbe boulega en langue provençale signifie “bouger”, “remuer”, “agiter”… Tout un programme ! En tout cas, une belle invitation adressée à un très large public pour venir se bouléguer* et fêter l’arrivée de l’été, à la Saint-Jean, du 24 au 26 juin 2016, sur la prestigieuse Esplanade du au J4 entre mer, MuCEM, Major et Villa Méditerranée.
Et la 1ère édition est déjà annoncée comme un millésime avec sa bonne dose de créativité et un pari osé : bouléguer une Provence entre tradition et modernité en la rendant toujours plus dynamique pour la faire définitivement entrer, dépoussiérée, dans le XXIème siècle sans jamais renier ses racines !
Festif et populaire, le festival Boulégan est à la fois un rdv dans le temps et dans l’espace. Il faut dire que le moment choisi, la fête de la Saint-Jean, reste hautement symbolique en Provence mais pas seulement puisqu’on fête le solstice et la lumière un peu partout dans le monde. Quant au lieu, le J4, tout aussi emblématique, il porte en lui une grande page de l’histoire de Marseille et de la Provence à l’entrée du Vieux-Port, interface avec la civilisation méditerranéenne.
LE PROGRAMME
LES JOURNÉES
Le village provençal : le 113ème village éphémère
Le village provençal attend un très large public, en famille, entre collègues sur l’Esplanade du J4 avec des animations mêlant gastronomie, sports-jeux, langue provençale et parler marseillais, arts et artisanats, cinéma et musique… Tout pour retrouver les produits qui font la renommées du Made In Provènço !
#ATELIERS interactifs et pédagogiques
- Cuisine : initiation/perfectionnement
- Artisanat :Â pour tout savoir sur le savon de Marseille, la poterie, le tressage de l’ail…
- Langue provençale et parler marseillais : initiation ou perfectionnement
- Sportifs et de loisirs : pour se bouléguer à son rythme en jouant aux boules sur nos boulodromes éphémères, aux cartes (contrée, belote) ou en faisant une course en sac et un tir à la corde !
#Les démos : sportives et spectaculaires
Les joutes nautiques (cargo en provençal) avec des démonstrations sans chichi par la fine lance estaquéenne qui va faire trembler la darse ouest. (Pour les joutes et les chichis, c’est à l’Estaque qu’il faudra aller !)
# RDV culturels enrichissants et amicaux
Les Boulégan Tchatches pour bouléguer les thèmes qui font la Provence dans toutes les langues (avec interprètes) !
Samedi 25 juin • 11h30 Voyage de l’aubergine (Éd. de l’Aube) avec son auteur, Nina Kéhayan • 12h15 Les noces de palissandre (Éd. jmdesbois) avec son auteur, Lucien Vassal • 13h00 Le mystère englouti Saint-Exupéry (Éd.Ramsay) avec son auteur, Jean-Claude Bianco • 13h45 Le Crime de la Robine (Éd. jmdesbois) avec son auteur, Pierre Bianco, un drame familial en pays digons au XVIIIème siècle • 14h30 La légende de la Tarasque racontée par Anne Lambert • 15h15 Les bateaux de la rade de Marseille par Bernard Rémuzat • 16h00 Le César du Rhône (Éd Actes sud) avec son auteur, Luc Long • 16h45 Anatomie des vagues (Éd jmdesbois) avec son auteur, Stéphane Sanchez • 17h30 La faute au Midi (Éd Grand Angle) avec son auteur, Jean-Yves Le Naour
Dimanche 26 juin • 11h30 Zóu, bouleguen-si ! (Éd. Ellipse) de Jean-Marc Turc présenté par Magali Gilet professeur de provençal • 12h15 Le dernier hiver de Barberousse (Éd. Géné Provence) par son auteur Véronique Autheman • 13h00 La Provence pour les nuls avec deux de ses auteurs, Rémi Venture et Jean-Michel Turc • 13h45 Les nuits blanches de Pythéas (Éd. Mémoires Millénaires) avec son auteur, François Herbaux • 14h30 Sang et or : un drapeau européen pour la Provence avec son auteur, Rémi Venture • 15h15 Virtuose ostinato / Retour à San Catello / La légende Belonore (Éd. de l’Aube) avec son auteur, Philippe Carrese, trois romans pour la saga des Belonore • 16h00 La légende de la chèvre d’Or racontée par Véronique Autheman • 16h30 Mots pour maux avec son auteur Martine Neu Robustelli
LES SOIRÉES
A partir de 19h00, 1800 festivaliers sont attendus pour venir se bouléguer, chacun à sa façon, comme un cabanon !
# HUMOUR 100% Fabriqué in Prouvènço
Pour s’estrasser de rire chaque soir avec des comiques du célèbre QUAI DU RIRE en exclusivité pour nous hors de ses voûtes du Vieux-Port !
# CINÉMA en plein air marin
Pour se régaler de voir ou revoir un film culte sur la région qui a marqué son époque, une génération,…et se laisser transporter par la magie du 7ème art dans une ambiance familiale et estivale entre chaleur et brise marine.
# ALLUMAGE FEUX DE LA ST JEAN 3.0Â
Le gros clin d’Å“il de la 1ère édition pour marquer le coup entre tradition provençale et modernité : un feu de la St Jean nouvelle génération avec son côté branché, festif très très durable !
# CONCERTS BALÈTI
Pour se bouléguer en dansant comme des fadas autour du feu de la St Jean 3.0 avec des groupes d’artistes provençaux pour mettre le oaï sur le J4 !
Vendredi 24 juin
Dj Kheops, le virtuose d’IAM, et pharaon de la scène marseillaise viendra faire la démonstration de toute sa technique à nous faire danser le MIA. Dj Bobzilla alias Michel célèbrera la dernière goutte qui fait déborder l’océan de la joyeuse fête pour nous faire tanguer au rythme des good vives ! Crous e Pielo ambiance le balèti avec une seule volonté : nous faire bouger et danser !
Samedi 25 juinÂ
Fan, ils vont mettre le haï sur le J4 ! Venez retrouver Papet J et sa bande de collègues : Gari Greu, Dj Kayalik, Kafra, Jo Corbeau, Dadoo et Lou Dà vi ! Boumai Aqui, les faire de Toulon, ne seront pas en rade pour nous faire bouléguer pendant le baléti !
Alors, qui sera de la fête pour se bouléguer tout le week-end ?!