Héritage de l’histoire, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle. Long de 240 kilomètres, il ne compte pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel !
Plus que jamais patrimoine vivant, le canal du Midi accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier, dont 50 000 touristes naviguant sur la voie d’eau.
Aujourd’hui, le canal du Midi est bordé d’environ 190 000 arbres d’essences et de tailles diverses, sous forme d’alignements, de bandes arborées ou boisées. Si l’orme, le frêne, le pin parasol ou le chêne sont présents sur les berges, le platane reste l’essence dominante, en alignement homogène sur 60 % du linéaire. Ce patrimoine végétal structure l’écosystème et constitue un espace de biodiversité précieux.Â
Les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont menacés de disparition… Le chancre coloré est un champignon microscopique qui se loge à l’intérieur de l’arbre et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer un arbre en seulement 2 à 5 ans.
La maladie se propage par contact : soit par les racines (très imbriquées), soit par blessure due au frottement des bateaux contre le réseau de racines des platanes lors d’amarrage en dehors des sites aménagés ou directement sur les arbres.
La propagation est rapide et malheureusement sans remède. Après de longues recherches, l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) a conclu que la maladie ne pouvait être combattue ni chimiquement ni biologiquement. Si les protocoles d’expérimentation pour la sauvegarde des arbres sains continuent, il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés. Malgré les efforts de prévention, environ 9 850 arbres ont été abattus entre 2006 et 2014, répartis en 635 foyers. 2 840 nouveaux arbres atteints par la maladie ont été détectés pendant la campagne de prospection 2014 menée sur l’ensemble du linéaire du canal du Midi. L’urgence de la situation exige la mobilisation de chacun d’entre nous !
Créez et photographiez votre petit bateau pour soutenir le canal du Midi. Ensuite, publiez-la sur les réseaux sociaux :
- Via Facebook :Â Â https://www.facebook.com/jaimelecanaldumidi
- Ou sur Instagram ou Twitter avec le hashtag #DesBateauxPourLeCanal
1 photo publiée = 1€ reversé pour la replantation de nouveaux arbres.
Rejoignez le mouvement du 17 juillet au 15 septembre 2015.
Grâce à ce concours, vous soutiendrez la replantation du canal du Midi puisqu’en publiant une photo, 1€ sera reversé en faveur de cet ambitieux programme par le partenaire de l’opération Locaboat, société spécialiste du tourisme fluvial.
  https://www.facebook.com/LocaboatHolidays?fref=ts
La photo gagnante, sélectionnée par le jury, gagnera une croisière d’un week-end au départ de l’une des  bases Locaboat en France (hors Ardennes) sur un bateau 4/5 personnes d’une valeur de 1 097 euros TTC.
Vous pouvez également faire un don à Voies Navigables de France et bénéficier d’une déduction fiscale.
Nous avons souhaité participer à cette action et avons confectionné pour l’occasion un petit bateau en papier kraft à l’effigie de l’agence. La photo est postée sur notre compte Instagram (@MindArchitecture).
N’hésitez pas à participer à votre tour !Â